Sécurité

La sécurité est un bien à la fois précieux et coûteux. Elle nécessite des investissements réguliers dans les ressources en personnel et les nouvelles technologies. Seules les entreprises bénéficiant des capacités d’investissement suffisantes peuvent poursuivre le développement du trafic des paiements sans numéraire sous le signe de la sécurité.

Le Groupe Aduno investit dans des solutions toujours plus performantes et veille à leur utilisation. La transition des bandes magnétiques vers les puces EMV s’est avérée concluante, de même que l’introduction du processus «3-D Secure Activation During Shopping» pour les achats en ligne. Le Groupe Aduno a consenti à de lourds investissements pour appliquer de manière complète les nouveaux standards de sécurité auprès des titulaires de cartes et de terminaux. Dans le même temps, le thème de l’escroquerie a pu être abordé dans sa globalité par un groupe interdisciplinaire spécialisé, le «Fraud Action Group». L’association systématique de la prévention de la fraude, de la gestion des processus, de l’analyse des données et des services informatiques a permis au Groupe Aduno de commencer à utiliser ses compétences clés pour ouvrir la voie. Ses efforts se sont avérés payants: le Groupe Aduno est aujourd’hui un des partenaires les plus sûrs dans le domaine du trafic des paiements sans numéraire.

Les menaces évoluent, les risques demeurent

Il y a dix ans, l’utilisation frauduleuse des données des cartes de crédit et de débit par le biais du «skimming» constituait la première source de danger pour le trafic des paiements sans numéraire. Depuis l’introduction de la carte à puce, les attaques visent de plus en plus le commerce électronique. Aussi le Groupe Aduno accorde-t-il une importance particulière à la protection des données numériques. Les systèmes d’experts basés sur les risques surveillent en temps réel les processus numériques de paiement des clients et commerçants, sans que cela n’affecte leurs transactions. Fondée sur différentes variables et des paramètres eux-mêmes basés sur les règles, l’analyse des risques peut toutefois créer des failles ouvrant la voie à la fraude. À partir d’un certain niveau d’alarme, le service compétent du Groupe Aduno, opérationnel 24 heures sur 24, met en place des mesures de protection échelonnées, ni trop tôt, ni trop tard. Même si le Groupe Aduno continuera à investir dans des systèmes de sécurité plus complexes, Adrian Kläy, responsable dans les domaines de la sécurité des cartes et de la gestion des risques, confie une astuce simple en matière de sécurité: «Contrôler chaque mois son décompte.»

Aucun risque financier pour le client

Qu’il s’agisse d’un paiement sans numéraire dans le magasin ou d’un paiement en ligne, les clients du Groupe Aduno ne supportent aucun risque financier. Si un cas de fraude devait être avéré en dépit de toutes les mesures de sécurité, le Groupe Aduno rembourse le dommage. Grâce à une stratégie de sécurité de longue haleine, ce scénario ne se produit que très rarement.