Des collaborateurs engagés, force motrice de l’entreprise

Le succès du Groupe Aduno se fonde sur une culture d’entreprise qui confère aux collaborateurs un rôle clé dans la réussite et la croissance de l’entreprise. Cette culture permet d’apprécier les collaborateurs à leur juste valeur, avec toutes leurs compétences et aptitudes. Elle leur permet également d’exprimer leur potentiel dans un environnement professionnel exempt de tensions. Que ce soit pour ses collaborateurs actuels ou potentiels, le Groupe Aduno entend être un interlocuteur privilégié en Suisse. Il propose un environnement attrayant avec des produits innovants, des processus interdisciplinaires, des opportunités de formation (initiale et continue) et un système de rémunération attractif, tout en accordant une large place à l’esprit d’initiative.

Tous les deux ans, les collaborateurs du Groupe Aduno évaluent leurs dirigeants et un institut indépendant analyse la satisfaction de plus de 800 collaborateurs. Cette analyse permet d’identifier des potentiels d’amélioration et de mettre en oeuvre les mesures nécessaires, tout en renforçant les points forts de nos équipes.

Une bonne gestion des générations

Les commentaires de nos collaborateurs parlent d’euxmêmes: le Groupe Aduno ne connaît aucun problème intergénérationnel. Les salariés plus âgés se sentent aussi bien que leurs collègues plus jeunes. L’association d’une longue expérience et de l’ardeur de la jeunesse peut être enrichissante lorsque les protagonistes s’apprécient mutuellement. Ce n’est donc pas un hasard si nous avons encore recruté, l’année dernière, des collaborateurs qui partiront à la retraite dans moins de dix ans.

Dans le domaine des ressources humaines, les nouveaux champs d’action se fondent sur une étude commandée par le Groupe Aduno, relative aux générations présentes dans l’entreprise (baby-boom, générations X et Y). Une grande importance est accordée aux échanges intergénérationnels d’expériences et de savoir-faire. Ils permettent d’obtenir de précieuses connaissances et favorisent la compréhension mutuelle chez les collaborateurs. Implantés dans le Corporate Center, les Business Analytics Services ont pour rôle de déterminer les processus garantissant un transfert pérenne des connaissances et une bonne gestion des aptitudes.

Le cockpit de direction

Le Groupe Aduno accorde une grande place à une bonne gestion de ses collaborateurs. Les dirigeants sont non seulement responsables de la réalisation des objectifs mais également du bien-être de leur équipe. Ils accompagnent et soutiennent ses membres dans le cadre de leur travail, que ce soit au niveau professionnel ou émotionnel, ainsi qu’en cas de situations de stress ou de conflit. Un tel soutien nécessite beaucoup de temps et de minutie. Le Groupe Aduno encourage cette mission exigeante par le biais du «cockpit de direction». Doté de nombreuses fonctions, cet outil numérique facilite non seulement l’exécution de tâches de direction complexes mais garantit également une juste évaluation des compétences des collaborateurs.

Vers un monde numérique du travail

Pour recruter de nouveaux collaborateurs, le Groupe Aduno mise, entre autres, sur les réseaux sociaux. À l’ère de la numérisation, il est possible de travailler à partir de nombreux endroits différents, en appliquant des horaires souples. Cela entraîne un décloisonnement croissant entre vie professionnelle et privée. Aussi le Groupe Aduno conçoit-il déjà les modèles de travail numériques de demain et au-delà. Les processus
ou les collaborateurs pris individuellement ne sont plus au premier plan; l’environnement de travail, qui permet aux collaborateurs d’évoluer à la manière d’un réseau, est ici prépondérant.