Glossaire

Acquirer
Entreprise offrant la possibilité à ses partenaires contractuels d’accepter en paiement des cartes de crédit et de débit (voir «Acquiring»).

Acquiring
Désigne les opérations d'acceptation de cartes permettant aux partenaires contractuels d’accepter les cartes de crédit et de débit en tant que moyen de paiement (voir «Acquirer»).

Actionnaires du Groupe Aduno
Toutes les Banques cantonales suisses, Banque Cler SA, Raiffeisen Suisse société coopérative, Entris Banking SA, BSI SA et Banque Migros SA. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Application mobile MyAccount
Cette application met à disposition les principales fonctions MyAccount sur le smartphone (voir «MyAccount» et «smartphone»).

Authentification à double facteur
Une authentification à double facteur (2FA) permet de confirmer l’identité du client à l’aide de deux éléments indépendants (dénommés facteurs). Ici, on associe généralement la connaissance d’un élément (mot de passe, p. ex.) et la possession d’un autre élément (appareil, p. ex.) ou un facteur biométrique (empreinte digitale, p. ex.). Dans le cas de VisecaOne, le client peut s’authentifier à l’aide de son mot de passe personnel et de la confirmation effectuée via une application pour smartphone ou d’un mot de passe unique envoyé par SMS.

Card-Not-Present-Environment
Cas dans lesquels les transactions sont effectuées lorsque le titulaire de la carte n’est pas présent et/ou la carte n’est pas physiquement disponible.

Carte de crédit
Carte pour le paiement de produits et de services. Contrairement à la carte de débit, les transactions de paiement ne sont pas débitées directement du compte du titulaire mais regroupées pour facturation (voir également «Carte de débit»).

Carte de débit
Carte de paiement directement associée au compte bancaire ou postal du titulaire de la carte. À la différence de la carte de crédit, lors de transactions avec une carte de débit, les montants à payer sont directement débités du compte (voir «carte de crédit»).

Carte Prepaid
Carte de paiement sur laquelle le titulaire a chargé, avant utilisation, un montant qu’il peut utiliser pour les paiements sans numéraire.
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Combined Data Authentication (CDA)
Voir «Puce EMV».

Commerçant
Voir «partenaire contractuel».

Commission d’interchange
Taxe payée par les commerçants pour l’acceptation de cartes de crédit (voir «Acquiring») aux émetteurs de celles-ci (voir «Issuer»). Elle est prélevée au pourcentage sur chaque montant de transaction.
Voir «Puce EMV».

Consumer Finance
Le domaine Consumer Finance du Groupe Aduno comporte les crédits aux particuliers et le leasing pour les particuliers et les entreprises. Les produits et prestations de Consumer Finance sont proposés par cashgate AG.

Contactless Payment
Voir «Paiement sans contact».

Corporate Center
Fournit des prestations centralisées pour tout le Groupe Aduno. Axé sur les besoins de tous les domaines, le Corporate Center garantit l’amélioration permanente de l’efficience et de l’efficacité des processus ainsi que l’exploitation optimale des synergies entre les divers domaines de l’entreprise.

Data Analytics
Consiste en l’étude de gros volumes de données diversifiées à l’aide de méthodes mathématiques et statistiques afin de repérer les interactions, significations et modèles caractérisant les données. Cette étude permet p. ex. de mieux connaître les besoins de notre clientèle, d’y répondre plus efficacement et ainsi d’optimiser les activités marketing et processus clientèle.

Dynamic Data Authentication (DDA)
Voir «Puce EMV». 

3-D Secure 
Norme de sécurité développée en commun par Mastercard et Visa pour les commerçants en ligne. Lors du paiement, les titulaires de carte s’identifient à l’aide d’un mot de passe personnel.
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Electronic Commerce (e-commerce)
Comprend tous les types de trafic électronique des paiements, de commerce et de prestations traités via Internet (voir «Mobile Commerce»).

Issuer
Terme désignant un émetteur de cartes de paiement (Viseca Cards Services SA, p. ex.,) ou une banque émettant des cartes de paiement (voir «Issuing»).

Issuing
Désigne les opérations d’émission de cartes (voir «Issuer»).

Merchant
Voir «partenaire contractuel».

Mobile Commerce (m-commerce)
Technique particulière d’e-commerce utilisant la communication sans fil et des terminaux mobiles tels que des smartphones (voir «e-commerce» et «Smartphone»).

Mobile Wallet (m-wallet)
Correspond à un porte-monnaie électronique. Des fonctions comme le paiement au moyen d’une carte de crédit ou de bons et coupons sont intégrées dans une application du smartphone. Le paiement par smartphone est ainsi rendu possible (voir «Paiement mobile sans contact» et «Smartphone»).

MyAccount
Plate-forme d’information en ligne gratuite pour les titulaires de cartes de crédit de Viseca, qui permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble des transactions des cartes, des limites, etc. et de gérer des prestations de services complémentaires.
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Near Field Communication (NFC)
Norme internationale de transmission de données sans contact et sur de courtes distances. Cette technologie est utilisée pour le paiement sans contact et le paiement mobile sans contact (voir «Paiement sans contact» et «Paiement mobile sans contact»).

Numéro d’identification personnel (NIP)
Code secret avec lequel un titulaire de carte s’identifie lors du processus de paiement.
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Over-the-Air (OTA)
Technologie permettant de personnaliser la carte SIM du smartphone avec les données de la carte de crédit à distance, en toute sécurité (voir «Smartphone»).

Paiement mobile sans contact (m-payment)
Protocoles de paiement pour lesquels au moins la personne débitrice utilise un terminal mobile tel qu’un smartphone pour le paiement (voir «Smartphone»).
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Paiement sans contact
Dans le paiement sans contact, la carte est placée à quelques centimètres du terminal de paiement compatible. Pour les petits montants, il n’est pas nécessaire de saisir un NIP. Les données de transaction sont codées puis transférées par technologie radio (voir «Near Field Communication» et «Numéro d’identification personnel»).
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Partenaire contractuel
Entreprise (commerçant) proposant et vendant des produits et prestations de service et acceptant des cartes de crédit et de débit en guise de paiement (voir «Acquirer»).

Phishing
Également appelée hameçonnage, cette technique utilisée à des fins frauduleuses consiste à récupérer, à l’aide de faux e-mails ou sites Web, des données personnelles sur des ordinateurs tiers. Les titulaires de cartes reçoivent un e-mail les invitant à cliquer sur un lien figurant dans le message et ensuite répondre, p. ex., à une question de sécurité. Le site Web frauduleux demande la saisie de données personnelles (nom, mot de passe ou code NIP) que les escrocs utilisent pour commettre des délits. 
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Point of Sale (POS)
Voir «Point de vente».

Point de vente
Désigne le lieu où le client paie les produits ou les services souhaités. Il existe des points de vente physiques (les caisses des magasins, p. ex.) et des points de vente en ligne (voir «e-commerce»).

Portefeuille électronique
Voir «Portefeuille mobile».

Programme bonus
Voir «surprize».

Puce EMV
Norme de sécurité technique relative à la communication entre la carte à puce et le terminal dans le cadre des transactions des cartes de débit et de crédit. La puce permet de protéger les informations qui y sont enregistrées contre toute tentative de fraude et de copie. On distingue ici trois technologies: 

SDA (Single Data Authentication): valeur statique échangée entre la puce et le terminal.

DDA (Dynamic Data Authentication): les valeurs statiques sont complétées par une chaîne de caractères valide une seule fois, si bien qu'il est impossible de les falsifier. 

CDA (Combined Data Authentication): semblable à la DDA, mais enrichie d’un certificat signé.

Radio Frequency Identification (RFID)
La radio-identification permet la transmission sans contact de données. La puce RFID de la carte de crédit identifie le titulaire au moment du paiement sans contact ou du paiement mobile sans contact. Pour les petits montants, la signature ou la saisie d’un NIP n’est plus nécessaire (voir « Paiement sans contact», «Paiement mobile sans contact», «Near Field Communication» et «Numéro d’identification personnel»).

SDA (Single Data Authentication)
Voir «Puce EMV».

Skimming 
Procédé de copie de la piste magnétique, permettant de récupérer le NIP et de dupliquer la carte. Un appareil de lecture est placé sur ou dans un distributeur de billets et copie les données de la carte insérée. Une caméra vidéo enregistre la saisie du NIP du titulaire de la carte, ce qui permet sa duplication et son utilisation à des fins frauduleuses.
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Smartphone
Téléphone mobile doté de fonctions informatiques et pouvant être équipé de programmes supplémentaires (applications ou «apps»). En outre, les nouveaux modèles possèdent une puce NFC intégrée permettant le paiement mobile sans contact (voir «Near Field Communication» et «Paiement mobile sans contact»).

surprize
Programme bonus permettant aux titulaires de cartes inscrits de collectionner, dans le monde entier, des points surprize à chaque utilisation de leur carte et d’échanger ces points en ligne contre des primes.

Technologie sans contact
Voir «Radio Frequency Identification (RFID)».

Terminal
Voir «terminal de paiement».

Terminal de paiement
Appareil électronique permettant l’acceptation des cartes de crédit et de débit.

Transaction
Procédure commerciale (utilisation de la carte) entre le titulaire de la carte et le commerçant sous contrat ou entre le titulaire de la carte et la banque membre.