Domaine Payment

Le domaine Payment propose des cartes de crédit aux particuliers et aux entreprises.

Issuing: émission de cartes

Viseca compte parmi les principales émettrices (issuers) de cartes de paiement (crédit, débit, prepaid) de Mastercard® et Visa en Suisse. Les clients de Viseca (entreprises et particuliers) bénéficient d’une offre de services étendue. 

Interactions entre Issuing et Acquiring

Issuing et Acquiring sont étroitement liés: lorsqu’un client a besoin d’une carte, il adresse une demande à un issuer, tel que Viseca. L’issuer garantit la fonction de paiement de la carte à l’échelon international, gère le compte du titulaire et procède au débit des transactions effectuées au moyen de la carte. L’issuer assure en outre le préfinancement du chiffre d’affaires des cartes pendant la période qui sépare la transaction et le paiement. En contrepartie de l’utilisation de ces services, le titulaire de la carte paie une cotisation à l’issuer. En sa qualité d’issuer, Viseca joue le rôle de preneuse de licence à l’égard des opérateurs internationaux du secteur des cartes que sont Mastercard et Visa.

Afin qu’un commerçant accepte les cartes comme moyen de paiement, il doit collaborer avec un acquirer. Ce dernier transmet toutes les données de transaction à l’issuer et, en l’espace de quelques jours, rembourse au commerçant le prix de vente payé. Pour chaque transaction, le commerçant verse une commission (fixe ou pourcentage) à l’acquirer, qui en reverse une partie à l’issuer sous la forme d’une commission d’interchange.